Documentation > Notions théoriques

Les styles chorégraphiques

Plusieurs styles peuvent être utilisés pour varier vos chorégraphies. Au besoin, ils pourront être jumelés à un type de décomposition tel que proposé dans les types de décomposition.

Couplet/refrain : ce style consiste à associer un enchaînement de mouvements à un passage spécifique de la musique, c’est-à-dire un enchaînement pour le refrain, un autre pour le couplet et un dernier pour la partie instrumentale.  Pour un travail bien fait, il faut s’assurer au préalable de compter le nombre de 8 temps qu’il y a pour chacun des passages spécifiques de la pièce musicale avant d’y associer un enchaînement de mouvements.

Style libre : cette variante implique que l’on parte d’un mouvement choisi, que l’on exécute ensuite selon différentes options (voir les différentes fiches des mouvements).

Exemple
Genou simple alterné
Genou double alterné
Genou croisé alterné
Genou répétition

Layout : il s’agit d’un enchaînement de mouvements rapides (exécutés avec peu de répétitions pour chacun d’eux) qui permet de simuler une chorégraphie de combat. Ce style est surtout utilisé en aéroboxe.

Exemple
2 X coups de pied devant alterné
1 X genou
1 X coup de pied arrière
1 X coup de pied de côté
1 X coup de pied arrière
2 X genoux même jambe
32 t reculer avec jogging boxeur avec ballon

Opposition : pour ce style, les étudiants doivent se placer deux par deux et face à face pour l’exécution de la chorégraphie. Ceci permet de simuler un combat et d’augmenter la coordination.

Exemple
4 X esquives alterné avec coups directs alternés
4 X coups de pied devant alterné

3 : 1 : ici, on combine deux mouvements de la façon suivante : on exécute trois fois le premier mouvement et une fois le deuxième.

Exemple
3 X pliés
1 X demi-tour sauté
3 X coups directs
1 X demi-tour  sauté
3 X genoux
1 X demi-tour sauté
3 X coups de pied devant
1 X demi-tour sauté

Drills : c’est un enchaînement de plusieurs mouvements qui sont exécutés sans que le nombre de répétitions soit prédéterminé.

Exemple
Jogging boxeur avec coup direct

Plié avec protection de la tête
Chassé avec coup croisé
Uppercut rapide sur place

En déplacement : ce style permet d’effectuer divers déplacements (avant, arrière, autour de la salle, en diagonale, etc.) avec des pas variés; par exemple, des coups de pied devant, des pas de vigne, de la marche, du jogging, des enchaînements style « set carré », etc.

En formation : il s’agit de varier la disposition traditionnelle d’une classe. Une chorégraphie peut être conçue selon une formation différente (un cercle, deux lignes, face à face ou deux par deux, etc.). On peut aussi simplement changer l’orientation du groupe en travaillant dos aux miroirs, en carré, face aux côtés, etc.

Ce sont là de simples suggestions pour vous aider; laissez votre imagination et votre créativité faire surface!

© Centre collégial de développement de matériel didactique. 2010-2013