Documentation > Notions théoriques

Transformation d'une chorégraphie

Puisque vous devrez exécuter votre chorégraphie devant vos collègues de classe et qu’ils devront être capables de vous suivre du début à la fin, il est souhaitable que vous transformiez votre chorégraphie finale afin d'en faciliter l'apprentissage.

Lors de cette transformation ou décomposition, vous devrez exécuter un nombre plus élevé de répétitions des mouvements que dans la chorégraphie finale, mais toujours en conservant des blocs de 32 temps ou divisibles par 32 temps. De cette façon, vos collègues pourront apprendre plus progressivement vos chorégraphies tout en gardant une bonne intensité de travail.

Voici les consignes à respecter pour produire une bonne décomposition en supposant que vous utilisez une seule musique (transformation de la chorégraphie finale) :

  • Allouez le quart de la musique pour la chorégraphie finale.
  • Réservez les trois quarts de la musique à la décomposition.
  • Faites des blocs de 32 temps ou divisibles par 32 temps pour respecter la musique.
  • Conservez l’ordre des mouvements de la chorégraphie finale.
  • Respectez le nombre minimal de répétitions en fonction de la chorégraphie finale.

Les couleurs utilisées ci-haut seront réutilisées dans les tableaux des différents types de décomposition pour vous aider à en reconnaître les étapes.

Conseil pour l’exécution de la chorégraphie devant vos collègues
Il est possible que vous ayez à ajuster votre décomposition « sur papier » au moment de votre présentation, puisque certains de vos collègues pourraient avoir de la difficulté à vous suivre. Vous devrez ajouter des répétitions de mouvements en fonction de la vitesse d’apprentissage du groupe.


© Centre collégial de développement de matériel didactique. 2010-2013