Documentation > Informations sur la santé

Intensité de travail  

Pour déterminer votre intensité de travail, vous devrez  prendre votre fréquence cardiaque aux moments indiqués par l’animateur. Deux endroits sont recommandés pour prendre cette fréquence : sur le poignet ou dans le cou.

Vous devez placer l’index et le majeur au niveau de l’artère radiale ou de l’artère carotide. Essayez les deux méthodes suivantes pour déterminer votre façon préférée.

  • Pour la prise au niveau du cou, placez tout d’abord vos doigts près du coin de l’œil, et ensuite, descendez jusqu'à votre cou; vous sentirez votre pulsation sous vos doigts.


  • Pour la prise au niveau du poignet, placez  la paume de la main vers le plafond et avec vos deux doigts, en partant de la base du pouce, descendez doucement et longez le contour de votre pouce jusqu’au poignet. Vous devriez sentir votre pulsation sous vos doigts.


 

Exercice de décompte

Nous allons maintenant faire un exercice de prise de fréquence cardiaque. Trouvez votre pouls.  Quelques secondes d’attente.  Nous allons vous donner un décompte de trois secondes et au TOC, vous commencerez à compter et ce, jusqu’au prochain TOC.  Attention :  3, 2, 1, TOC!..............TOC!  Cet exercice sera répété à la fin de chacune des disciplines.

 

Niveaux d'intensité

Dans les trois disciplines, les présentatrices démontreront toujours trois niveaux différents d’intensité. Voici les recommandations à suivre en fonction de votre condition physique et du niveau d’intensité que vous recherchez.


  • Camisole verte : sédentaire, surplus de poids, limitation physique et sans saut.

  • Camisole beige : avec sauts et actifs physiquement

  • Camisole bleue : défi supplémentaire

En tout temps, les mouvements de bras vous permettront d’augmenter l’intensité.  Cependant, si ces mouvements nuisent à votre coordination ou vous empêchent de suivre, faites seulement les mouvements de jambes jusqu’au moment où vous vous sentirez prêt à inclure les bras.

Si parfois le mouvement de jambe est trop compliqué, remplacez-le par du jogging.

Lorsque vous serez à l’aise avec l’intensité que vous aurez choisie, vous pourrez l’augmenter en exécutant les mouvements proposés par la présentatrice qui démontre le niveau supérieur. Il vous sera toujours possible d’alterner entre les différents niveaux selon vos capacités.

© Centre collégial de développement de matériel didactique. 2010-2013